12 years a slave, réalisateur Steve McQueen (2013)

  A New-York en 1841, un homme afro-américain vivant libre reçoit de deux personnes la proposition de jouer au violon avec un bon salaire. Mais il se fait droguer et vendre comme esclave. Dans le film les esclaves sont soumis à la productivité et le fouet. Ils sont aussi soumis aux humeurs des maîtres et des maîtresses, une esclave a été fouettée avec acharnement à cause du problème de couple de son maître. En fait, ils n’ont pas de vie intime.

Amistad, réalisateur Steven Spielberg (1997)

  Dans un petit bateau, une goélette espagnole, des esclaves ont réussi à se détacher. Ils ont tué les membres de l’équipage en épargnant deux personnes. Ils ont espéré retourner en Afrique, mais par mal chance ils ont accosté aux Etats-Unis. Ils ont été arrêtés et fait emprisonner. Dés lors il y avait un procès pour meurtre de l’équipage de la goélette. Il y avait un conflit pour savoir à qui appartenaient les esclaves soit à la reine d’Espagne soit à l’amateur de la goélette. La défense a proposé de démontrer que les esclaves ne sont pas nés dans une plantation à Cuba mais qu’ils ont pour provenance l’Afrique. La traite des noirs était légale.

Belle, réalisateur Amma Asante (2013)

  Dido Elizabeth Belle est une métisse venant d’une esclave noire et d’un amiral de la Royal Navy. Ce dernier demande à son oncle, lord Mansfield, de l’élever alors qu’il part en guerre. Son oncle est un aristocrate, et lui et sa femme sont réticents à garder Dido parce qu’elle est noire. Ils l’acceptent mais elle ne bénéficie pas de tous les droits dus à son rang. Elle ne peut pas se marier et elle ne peut pas dîner avec les amis de la famille. Mais une affaire dramatique se déroule, un bateau a noyé des esclaves enchainés ensemble, puis les armateurs font un procès pour exiger des assurances le remboursement des esclaves noyés. Lord Mansfield, qui est juge, doit trancher entre les deux parties selon la loi favorable à l’esclavagisme sans être influencé par Dido.

L'esclave libre, réalisateur Raoul Walsh (1957)

  Dans la plantation Starrwood au Kentucky en 1853, les esclaves sont bien traités. Amantha Starr est la fille du propriétaire de la plantation. Elle est très heureuse, mais à la mort de son père elle apprend par un négociant d’esclave, créancier du père, que sa mère est une esclave. Le négociant va vendre aux enchères les esclaves de la plantation Starrwood et Amantha Starr fait partie du lot, car selon la loi elle est un bien de la plantation étant donné qu’elle a un parent esclave.

Vénus noire, réalisateur Abdellatif Kechiche (2010)

  Le film commence par le discours d’un médecin dans un amphithéâtre. Il utilise le moulage du corps de Saartjie Baartman pour démontrer que les noirs sont primitifs. Pour cela, il analyse le crâne et le sexe de Saartjie. Cette dernière est une jeune femme noire provenant de la colonie du Cap qui est aujourd’hui l’Afrique du Sud. Après ce discours, le film retourne en arrière pour parler de la vie de Saartjie. Elle se trouve à Londres avec son maître Caezar. Elle travaille dans un spectacle où elle joue le rôle d’une sauvage. Il advenait un procès car des personnes ne toléraient pas les conditions de vie de Saartjie. Au tribunal, les débats consistaient à savoir si elle était esclave de Caezar et à démontrer une atteinte à la pudeur car la tenue de Saartjie était très légère. En effet sa tenue donnait l’impression qu’elle était nue et le public l’a touché en fin de spectacle.