UN CAPITAINE DE QUINZE ANS
Un témoignage sur
l'origine de la Traite des noirs

Mémoire : le 10 mai 2006 est le premier jour pour la mémoire de l'esclavage
et de la traite des noirs.
  La traite des noirs est laissée dans les oubliettes par l'histoire et par l'actualité. Personnes n'osent s'affirmer officiellement.
Grâce à l’œuvre de Jules Verne
"Un capitaine de quinze ans", on connaît l'origine de la traite des noirs, ses conditions et les mesures que les nations ont employées pour qu'elle cesse.

Ils existent encore des séquelles : la confusion entre l'homme et la marchandise, et bien d'autres encore. Surtout que les nations qui étaient à l'origine de ce trafic ne se sont pas repenties de nos jours, et on parle même de la traite des blanches. En connaissant, l'incident qui a causé la traite des noirs, on peut combattre avec efficacité la traite des humains.

 Un capitaine de quinze ans, de Jules Verne (Ilustrations de Jacques POIRIER, Librairie GRÜND). "La traite ! Personne n'ignore la signification de ce mot, qui n'aurait jamais dû trouver place dans le langage humain".




La traite des noirs vue au cinéma

  Au cinéma, il y a des films qui ont pour thèmes la traite des noirs et d'autres qui y font référence dans différentes intrigues. Ces films minimisent la traite à la fin de l'esclavagisme en Angleterre et aux Etats-Unis.
  PARTIE 2

Chapitre 1 :
La Traite

Les pages :
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249